Appliquer la méthode Konmari facilement quand on a des enfants.

Autrice du best Seller La Magie du Rangement, Marie Kondo, alias Konmari, a créé une méthode de désencombrement-rangement qui fait ses preuves partout dans le monde. Cette japonaise a “le rangement dans la peau” depuis son enfance au point que ces parents pouvaient la punir… de ranger! (à l’exception de sa chambre).

Pratiquer la méthode Konmari peut être aisé pour un(e) célibataire ou couple motivé mais pour une famille avec des enfants, le temps et l’énergie peuvent très vite manquer.

Chers parents, voici mes astuces pour faciliter votre désencombrement :

 

Préparer les plats à l’avance.

Evitez la question “qu’est ce qu’on mange?” au moins pendant 2 semaines grâce à la préparation des menus. Peu importe comment vous cuisinez, des conserves, des surgelés ou maison, gagnez du temps en sachant ce que vous allez manger le midi et/ou soir.

Petit bonus : vous soulagez votre cerveau (qui cogite beaucoup trop!), diminuez votre charge mentale et gagner de précieuses minutes grâce à cette simple planification!

 

menusemaine

Télécharger votre planning gratuitement ici

 

Bloquez votre temps.

Négociez, dans la mesure du possible, des plages horaires de solitude pour pouvoir trier sereinement. Que ce soit avec votre conjoint(e), un membre de la famille ou un(e) ami(e) de confiance, demandez au moins 1h30 de tranquillité.

Si ce n’est pas possible (car vous allaitez à la demande par exemple), demandez à cette tierce personne de vous montrer vos affaires et à vous de dire “je garde” ou “je vire”.

 

Adaptez la méthode.

La Magie du Rangement fonctionne grâce à une chose : l’électrochoc. En réunissant une même catégorie (vêtements, livres, documents, komonos = objets divers ou souvenirs) dans un même lieu, vous vous rendez compte du nombre d’affaires amassées au fil des années et, normalement, vous avez l’électrochoc. Comme les enfants sont imprévisibles et peuvent avoir besoin de nous à n’importe quel moment, je vous conseille de commencer à réunir toutes vos affaires (juste les vôtres) et une fois l’électrochoc ressenti, remettez dans votre armoire et ne sortez que les vêtements d’une sous catégorie (exemple : pour les vêtements, ne vous préoccupez que vos t shirts, puis les pulls, les pantalons, etc…). Prévoyez un carton “oubli”, il devra contenir tout article que vous avez oubliez de trier car il n’était pas à la “bonne place” (vous avez trié vos t shirts, vos pulls et vous vous attelez aux pantalons, que vous trouvez un t shirt coincé entre 2 pantalons, vous le mettez dans le carton : votre cerveau est focalisé sur les pantalons, ne perdez pas quelques minutes à le réorienté vers le t shirt).

Certaines personnes préfèrent désencombrer pièce par pièce, plus pratique quand on a peu de temps, j’ai fait ça la première fois avec les komonos. Je refais la méthode actuellement en ayant l’expérience du bonheur de virer ses affaires 2 ans plus tard : beaucoup d’affaires sont parties alors que nous n’avons rien acheté entre temps!

Si vous konmarisez pièce par pièce, vous retenterez l’expérience à un moment ou à un autre.

 

Désencombrer avec un ou plusieurs enfant(s) dans les parages.

Il n’est pas toujours possible de se séparer temporairement de son (ses) enfant(s), voici quelques techniques pour les occuper en fonction de leur âge :

  • Pour les nourrissons qui ne dorment pas la journée, #vécu : impliquez le en faisant un “nid” entre les vêtements par exemple, donnez un t shirt que vous ne souhaitez plus, nouez le et offrez lui; vous allez gagnez quelques minutes de répit.
  • Pour les enfants qui font la sieste : profitez de ce moment et savourez la chance que vous avez!
  • Demandez de l’aide : votre enfant peut être ravi de vous aider (surtout quand c’est demandez comme une faveur : “peux tu m’aider?”). Donnez l’article que vous ne voulez plus à votre enfant qui le mettra dans un carton : vous pouvez désencombrer une catégorie plus vite que vous ne le pensez grâce à cette méthode.
  • Expliquez votre mission actuelle et offrez lui un coin jeux dans la pièce où vous vous trouvez : “je souhaite me séparer de mes affaires, je dois trier, par contre, tu peux jouer ici si tu veux ou assis toi là, on peut discuter, parler, chanter, etc…”
  • L’incitez à vous suivre dans votre démarche : il y a peut être des jouets dont il ne veut plus, expliquez lui la démarche et où vont les affaires qui partent de la maison; peut être aura t il envie de trier par lui même.

J’ai utilisé la plupart de ces astuces, ma fille avait 4 mois la première fois que j’ai désencombré et a actuellement 2 ans et demi.

 

Occupez vous de vos affaires.

Pour inspirer les autres, il faut commencer à agir par soi même : occupez vous donc uniquement de vos affaires, l’effet boule de neige arrivera par la suite (plus ou moins vite)!

Quelques astuces pour amenez votre famille à vous suivre :

  • Soyez heureux (se) de trier même si c’est fatiguant : pourquoi les autres devraient vous suivre dans une tâche pénible.
  • Prenez votre temps : vider sa maison demande un certain temps plus ou moins long selon votre mode de vie. Soyez patient(e), les bénéfices du désencombrement apparaitront comme par magie!
  • Gardez du temps pour votre famille : bloquer du temps pour désencombrer mais aussi pour votre famille. Après avoir menez à bien votre mission sur une (sous)catégorie, pourquoi ne pas s’accorder une pause film, jeux ou une sortie en famille?
  • Parlez du livre : Le livre est rempli d’anecdotes personnelles sur l’autrice, racontez en une ou deux pendant le diner par exemple pour susciter la curiosité, la réflexion, etc…

 

Faites vous aider par d’autres parents.

Il existe des groupes facebook où des centaines de personnes sont dans votre situation et qui ont, ou ont eu, des questions similaires aux vôtres et peuvent donc vous aider.

Personnellement, je suis le groupe “Méthode Konmari (d’après Marie Kondo : « La Magie du Rangement’)”, il m’a beaucoup aidé et motivé il y a 2 ans et continue à me motiver actuellement.

Qui dit groupe dit avis divergents voire hors sujet, si vous vous posez une question sur la parentalité (comment ranger les affaires de votre enfants, des techniques oubliées ou non connues dans cet article, etc…), je vous conseille de commencer votre demande par : “une petite question aux parents” ou de faire une recherche avec le mot “enfant”, il y a déjà beaucoup de post!

 

konmari marie kondo désencombrer

Quel bonheur de voir partir tous ces sacs!

 

 

Articles sur le même sujet à venir :

  • Méthode Konmari : astuces pour vendre/donner ses affaires rapidement.
  • La méthode Konmari et nos proches : expliquer la méthode et ses bienfaits sans braquer.
  • Adapter la méthode Konmari : comment et pourquoi?
  • Ma maison est konmarisée, et ensuite?
  • Organiser la chambre des enfants à la sauce Konmari.
  • La méthode Konmari, un pas vers le minimalisme?
  • Garder la motivation pendant la konmarisation.

Suivez moi sur Facebook pour ne pas louper les articles!

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *