Alimentation / Parentalité

Astuces pour faire manger des légumes à vos enfants.

Le slogan “manger au moins 5 fruits et légumes par jour” vous énerve au plus au point? Vous savez qu’ils sont bons pour la santé mais votre cher enfant n’en a que faire? Gagnez enfin cette guerre grâce à une ou plusieurs de ces astuces et (re)prenez plaisir à manger en famille!

1. Impliquez votre enfant dans les repas.

Que ce soit pendant les courses, le choix ou la préparation des repas, laissez votre enfant choisir.

 

Pendant les courses.

Rendez vous directement chez un fermier ou maraicher du coin! Non seulement, c’est une idée de sortie sympa surtout s’il y a la possibilité de cueillir directement à la ferme mais en plus vous redécouvrez et manger des aliments qui n’ont rien à voir avec les produits de grandes surfaces.

Proposez à votre enfant de choisir quelques fruits et légumes différents que vous cuisinerez le jour même ensemble (et une idée d’activité, une!). Attention! Cuisiner avec son enfant n’est pas de tout repos (je cuisine avec ma fille depuis qu’elle a un an et de temps en temps, j’aimerais tellement être seule aux fourneaux!) MAIS ça vaut le coup d’essayer!

cuisiner enfant

 

Le choix.

Invitez votre enfant à choisir le repas que vous allez cuisiner. Voici quelques idées s’il est en panne :

Purée, Frites, Chips, une sorte de sauce bolognaise (ce n’est pas grave si vous rajoutez des morceaux de courgettes!), Cake salé ou sucrée, Pizza, Quiche, Soupe, Galette etc.…

Une fois l’idée choisie, demandez lui de choisir les légumes pour la préparation.

 

La préparation des repas.

Prenez votre enfant au sérieux avec des couteaux d’apprentissage : oui, les enfants en sont capables et deviennent très attentifs quand ils savent qu’on compte sur eux.

Evidemment, montrez l’exemple avant et restez bien près de votre enfant dans les premiers temps (ma fille a commencé à couper des cakes vers 2 ans avec un simple couteau à beurre).

Une astuce pour rester zen”: préparer les ingrédients à l’avance (beurre, farine, œufs, etc.…) ainsi que tous les ustensiles pour pouvoir garder un “minimum” de contrôle.

Dernière astuce pour vous détendre : souriez!

faire manger des legumes à son enfant

 

2. Au moment du repas.

 

Un repas pour tous.

Un unique repas est servi et tout le monde a la même chose dans son assiette : tout le monde à égalité!

 

Laissez votre enfant se servir.

En se servant, votre enfant prend la responsabilité de manger ce qu’il a pris. Imposez lui qu’une règle, la même pour tous d’ailleurs : tout les aliments du plat doivent être présent dans son assiette, peu importe la quantité.

 

Ignorez le.

Occupez vous de votre assiette. Soyez libre de manger dans le calme sans ordonner toutes les 2 minutes “mange tes légumes”. Il est d’ailleurs prouvé que plus vous portez de l’attention à votre enfant, moins il mangera.

Evidemment, quand je parle d’ignorer votre enfant, c’est ignorer ce qu’il mange ou non! Vous pouvez discuter de beaucoup de sujets divers et variés.

 

Réessayez.

Il faut environ 10 présentations d’un légume avant que celui ne soit gouté de bon cœur par une personne, ne lâchez rien : une bonne alimentation est la base d’une bonne santé.

 

Invitez un autre enfant.

Mais pas n’importe quel enfant : un enfant qui mange des légumes. Le mimétisme a du bon quand même!

 

enfant mange legumes

 

3. La présentation a du bon.

 

Des fruits et légumes trempés.

“Les enfants adorent manger des légumes quand ils peuvent les tremper dans une trempette ou une sauce savoureuse, comme de l’houmous, du ranch, du guacamole ou du beurre de noix.” Sharon Palmer, journaliste américaine spécialisée dans l’alimentation et la nutrition.

N’oublions pas les fruits et la super sauce au chocolat… avec modération!

 

Des dessins savoureux.

Bon, il y a de quoi pâlir en découvrant certaines œuvres de food art mais c’est l’intention qui compte non? (et qu’il ou elle mange des fruits et légumes).

N’hésitez pas à ajouter de la couleur, plus c’est coloré, plus vos chances de remporter “ce combat” sont importantes!

 

Soyez sournois.

Libre à vous de cacher en petits morceaux des légumes dans une sauce tomatée (généralement appréciée des enfants).

 

foodart faire manger des legumes aux enfants

 

4. Entre les repas.

 

Mettez à disposition une corbeille de fruits : le plus important est qu’elle soit à la vue de tous.

Réduisez au maximum les gâteaux et autres distractions culinaires des placards.

 

5. Célébrez un légume ou un fruit régulièrement!

 

Jouez avec la cuisson.

Cuisinez est incroyable pour les enfants, faites leur découvrir les 1001 possibilités de cuisiner le fruit ou légume en question. Astuce : commencez avec un aliment que votre enfant connait et déclinez le en purée, au four, à la vapeur, etc.…

 

Apprenez autour de l’aliment célébrez.

Selon l’âge, imprimez des dessins à colorier, apprenez lui à écrire l’aliment, regardez des photos de food art et tentez l’expérience avec votre enfant, etc.…

 

donnez envie manger legumes enfant

 

6. Commencez tôt.

 

Connaissez vous la Diversification Alimentaire menée par l’Enfant (DME)? Il s’agit de présenter des aliments non mixés dès le début de la découverte des aliments à bébé.

La condition ultime : bébé doit savoir s’assoir seul (vers 6 mois environ) pour pouvoir régurgiter au cas où un trop gros morceau tente de passer (c’est très impressionnant à voir! Le corps humain est vraiment bien fait!)

Laissez à disposition de bébé quelques fruits et légumes à déguster, toucher, écraser, etc… Plus tôt il se familiarisera avec les aliments, mieux ce sera!

 

7. Mais n’oubliez jamais :

 

Manger doit être un plaisir.

Vous n’aimez pas tous les aliments présents sur terre… comme votre enfant.

Il y a des périodes où votre enfant ne voudra plus d’un aliment du jour au lendemain, si vous ne fixez pas votre attention dessus, le problème peut se résoudre tout seul (8 mois sans carotte pour ma fille et aucun souci avec la couleur : elle mangeait des patates douces).

Qu’il y a encore 100 ans, nos ancêtres n’avaient pas le choix entre tant d’aliments : si votre enfant aime 4-5 fruits ou légumes, c’est déjà très bien.

Et surtout : ne forcez jamais, c’est la meilleure solution pour le braquer!

 

mon enfant mange des legumes

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

Auteur

lindsay.vandenbosch59@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *